lundi 4 juillet 2016

1ers pas, 1ers mots, RGO et oralité

Je ne suis pas venue ici depuis février dernier... c'était après mon opération et depuis j'ai pas mal coupé de tout ça !

Le nodule retiré dans l'abdomen s'est révélé être de l'endométriose. J'avoue que la consultation avec le chirurgien m'a pas mal attristée, je pensais en avoir fini, et on m'annonce encore des consultations, un IRM.... Bref, au final, rien d'alarmant, j'ai été revoir mon gynéco PMA qui m'a dit que ça pouvait être isolé. Je tourne la page. Je retrouve un corps sans douleurs (au moins pas celles de ce nodule que j'avais depuis plus d'un an), des gestes et des postures que je ne faisais plus.

 2 consultations psy qui m'ont aidée à prendre conscience que je ne voulais pas de 2ème, que j'en avais bien le droit, que je n'avais pas à m'en justifier. Évidemment, ce n'est pas si simple, l'envie ou non d'un autre enfant est tellement ambivalente.

Et mon garçon a 21 mois. On a passé presque 3 mois sans RDV médicaux ! Youhou ! Pendant ce temps là, il a fait ses premiers pas à 18 mois (après une nouvelle paire de chaussures 2 tailles au dessus des précédentes... oups...). Il a dit ses 1ers mots et continue sans cesse son apprentissage, c'est tellement mignon. Papa, maman, dodo, les cris des animaux, nounou... Il réclame des chansons à coups de "lalalalala", danse, fait des bisous. Il est toujours aussi joyeux, facile, curieux, rieur. Il change beaucoup, imite les autres enfants de chez nounou (tape, se roule par terre ;)). Courre, tout le temps, sans regarder où il va... boum boum boum.

Côté sommeil, c'est très fluctuant. Il se réveille souvent en pleurant, on pense que c'est dû à son reflux qui persiste et le fait toujours tousser. Plus qu'une sieste l'après midi, de 2 à 3h. Et côté repas... j'y reviendrai...

Bilan des 18 mois d'âge corrigé : tout va bien, il a rattrapé sa courbe de croissance et poids. Pas d'inquiétude majeure, à part :

- Un reflux qui persiste. On a fait une radio des poumons étant donné ses antécédents : normale. Consultation chez un gastro pédiatre qui nous a prescrit une prise de sang (faite sans difficulté, un vrai warrior) et une radio de l’œsophage en août.

- Des difficultés d'alimentation, toujours... Pas de morceaux, pas de plaisir à manger, jamais faim, des repas compliqués, des hauts le cœur...La pédiatre nous a orientés vers un suivi orthophoniste, la 1ère séance a été longue mais nous donne beaucoup d'espoir. C'est un problème d'oralité liée à sa prématurité, les appareils respiratoires et la sonde gastrique pendant 2 mois.
Nous avons également fait une séance d'ostéopathie très bénéfique, on a noté un vrai mieux dans l'alimentation même si ce n'est pas miraculeux... Je suis toujours impressionnée par la confiance qu'il a envers les soignants malgré toutes les misères qu'il a eues.

A part ça, nous avons fait un baptême civil au printemps en réunissant nos proches, c'était un super weekend qui nous laisse plein de beaux souvenirs. Il a eu une cabane extérieure en bois qu'il adore et dont il ne se lasse pas d'ouvrir et de fermer les volets. Et puis les vacances qui approchent, j'ai tellement hâte ! Nous profitons déjà pas mal en faisant des promenades en forêt et à la plage, mais vivement la quille.

2 commentaires:

  1. Oh oui, vivement la quille ! Cela fait plaisir d'avoir de vos nouvelles. Difficile ce problème d'oralité, mais si vous êtes bien accompagnés, il devrait se résorber. Normal après tout ce que votre petit bout a vécu…

    RépondreSupprimer
  2. Concernant les troubles de l'oralité, je pourrais en parler des heures.... Mes filles ayant été prises en charge de leurs 4 mois à leurs.... 22 mois. Orthophoniste une fois par semaine. Mais des résultats exemplaires! Jade qui n'a pas mangé avant ses 22 mois et qui ne touchait rien avec ses mains est devenu une petite fille gourmande qui semble se régaler de tout et qui dit même parfois "mmmm c'est bon". On ne l'aurait jamais cru. Tout arrive avec une bonne prise en charge. Courage en tout cas

    RépondreSupprimer